Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un accord sur l'Ukraine pourrait être inéluctable malgré la "trahison" des accords de Minsk, selon Poutine
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 16:44

Des pièces de jeu d'échec devant les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine

Des pièces de jeu d'échec devant les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi qu'un accord au sujet de l'Ukraine serait probablement inéluctable à terme, tout en dénonçant ce qu'il a assimilé à une trahison des accords de Minsk de 2015 de la part de la France et de l'Allemagne.

Lors d'une conférence de presse à Bichkek, capitale du Kirghizistan, Vladimir Poutine a déclaré que l'Allemagne et la France - qui avaient négocié les accords entre les séparatistes prorusses de l'Est ukrainien et les autorités de Kyiv à Minsk en 2015 - avaient trahi la Russie et inondaient désormais l'Ukraine avec des armes.

L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel, artisane de ces accords avec le président français de l'époque François Hollande, a déclaré dans un entretien publié mercredi par l'hebdomadaire allemand Die Zeit que l'objectif était alors de "donner du temps à l'Ukraine" pour qu'elle puisse renforcer ses défenses.

Dans son discours vendredi, Vladimir POutine s'est dit "déçu" par les propos tenus par l'ex-chancelière.

Négociés en février 2015 par l'Allemagne et la France dans la capitale biélorusse, les accords de Minsk, visaient à régler le conflit alors en cours en Ukraine entre le pouvoir central de Kyiv et les séparatistes prorusses de l'Est, prévoyant notamment un cessez-le-feu, un retrait des armes lourdes sur le terrain ainsi qu'un processus politique.

(Reportage Reuters, édité par Kevin Liffey ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

17 commentaires

  • 10 décembre 10:42

    @ ZvR, Les US ont respectés les frontières et la souveraineté de l'Ukraine. En 2013, alors que l'Ukraine se tournait vers l'Europe, Poutine a donné l'ordre à Ianoukovitch de ne pas signer les accords entre l'Ukraine et l'UE. Devant le refus du peuple ukrainien de se tourner vers la Russie, la Russie a organisé, armé et soutenu une insurrection dans l'Est de l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

Pages les plus populaires